L'historique

Quand ça ?
Dans les années 80, la poutre d'escalade a été l'un des premiers engins de torture dédié à la musculation spécifique. En décalage à cette période, dans les années 90, naissent les premiers pans homologués "at Home" ... C'est à ce moment là, vers 1994, lors de périodes de pluie un peu trop fréquentes au goût de certains (que l'on ne nommera pas), que naquit l'idée d'un pan en plein coeur de notre bonne vieille ville de Bordeaux qui, à l'époque, ne comptait que Barbey comme mur d'escalade et les pans de Vertige et celui du célébre Jean-marc.
Où ça ?
Un autre non moins célébre Jean-marc (Bégouin celui là), proposant aimablement une place de garage pour une voiture, vit sa proposition (pas innocente du tout...) tourner à la mise en place d'un petit pan de 4m2 où il fallait calculer pour attraper la prise au moment o? la planche vous revenait dessus... mais les bourrins étaient déjà là !
La grande décision
Un soir, une benne vide (un miracle ?) devant le pan. On vide tout le merdier qui se trouve au fond de ce sacré garage et deux heures plus tard, la benne est remplie. Ni vu, ni connu. 3 méga planches d'agglo de 22mm, quelques tubes de chez Decons (et non pas ducon), un peu de visserie à droite à gauche, la tirelires cassée, une bonne dose de motivation et c'est parti pour les travaux.
Quelques montages, démontages et remontages plus tard, nous voilà avec quelques cordes pourries entrain, d'essayer d'assembler ce putain de mécano. D'un coup, tout commence à partir en vrille, tout le monde s'échappe comme il peut. Tout le monde ? non ! un irréductible, un peu lent peut-être, reste dessous et quitte Bordeaux deux mois plus tard ! Enfin, avec beaucoup de persévérance, voilà notre premier vrai pan installé au fond du garage (vous pouvez encore voir la photo sur la dernière page du topo du val de Dronne avec en premier plan les beaux mollets de Gégé).
La naissance du Migou
Trois ans plus tard, tous les copains sont toujours là. Un ramassis de grimpeurs qui ne pensent qu'à aller en falaise mais qui bourrinent tous les soirs. Jean-marc râle de plus en plus : la participation de chacun au loyer est déjà difficile. Tof, Renaud, Fred C et Fred E décident de créer une asso. Tout le monde est unanime sur la proposition de Fred C : elle s'appellera "Le Migou". Tof est désigné Président, Renaud secrétaire, Fred E trésorier (déjà tout petit Fred C refusait les responsabilités...).
L'agrandissement
Dans la dynamique de l'asso, le garage fut transformé : Tof nous remis la cheminée en pierre apparente (l'appel des travaux accro, sûrement), Renaud nous dégotta quelques enseignes lumineuses du Plana, on refit les peintures du sol au plafond, Mathieu fit don de son pan et on agrandit tout ça avec les planches récupérées toujours au Plana. Le pan dans sa deuxième version était né.
L'évolution associative
Suite à une période difficile où finalement beaucoup de copains avaient quittés Bordeaux (12 inscrits...) , il fallut faire connaître l'asso aux gens, inventer une asso qui bouge, qui plaise, qui soit attrayante... tout ce qu'on n'avait jamais fait ! Petit à petit ça c'est organisé : les permanences, le frigo (élément clef de notre santé financière), l'adhésion à la ffme, la demande de subventions ...etc... pour être celle qu'on connait aujourd'hui.
Le Départ
Puis on est devenu indésirable, et finalement on a emmenagé dans un local plus grand, plus confortable, plus ....